top of page

LA BASSE VISION

En France on estime à plus de 2 millions de personnes (source : Institut de la Vision), le nombre de personnes atteintes de malvoyance, autrement appelée Basse Vision. Les personnes malvoyantes subissent une perte de performance visuelle qui ne peut plus se corriger avec des simples lunettes. Des centres d’orientation et des opticiens experts en basse vision leur apportent des solutions pour mieux vivre leur quotidien.

Qu’est-ce que la basse vision ?

On dit d’une personne qu’elle est malvoyante lorsque l’acuité visuelle du meilleur œil, après correction, est inférieure ou égale à 3/10e, ou lorsque son champ visuel est fortement atteint (définition par l’OMS). Elle touche les individus de tous âges. Les personnes atteintes de basse vision souffrent de pathologies oculaires qui dégradent la vision centrale ou périphérique : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, rétinopathie diabétique, rétine pigmentaire… Au-delà même de la pathologie et de son traitement, la basse vision s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie : difficultés pour communiquer, se déplacer, reconnaitre les visages, lire, écrire, cuisiner). Une perte d’autonomie qui peut également entraîner des risques de chutes et d’accidents domestiques.

Portrait d'homme senior
Lentilles de contact
Lunettes d'ophtalmologie

Le rôle de l’optométriste

 

La déficience visuelle est propre à chaque personne malvoyante. Elle nécessite une prise en charge personnalisée et un travail d’équipe. Les principaux acteurs sont l’ophtalmologiste, l’orthoptiste, l’opticien-optométriste, mais aussi le psychologue, l'instructeur en locomotion, l'AVjiste, l'ergothérapeute, ... Chacun d’eux accompagne, dans son domaine de compétences, la personne souffrant de basse vision. Il existe également de nombreuses associations qui peuvent aider à mieux vivre sa basse vision.


L’optométriste évalue les performances visuelles, et les optimise en essayant des aides visuelles quand la médecine ne peut rien pour augmenter l’acuité visuelle. La consultation réalisée par l’optométriste ne se substitue en rien au suivi de l’ophtalmologiste qui se charge de suivre la maladie et d’évaluer les possibilités de traitement.
 

La dimension psychologique, une démarche humaine et personnalisée

 

La basse vision est une situation de handicap réel. Il est important d’agir rapidement, dès les premiers signes. Une prise en charge tardive entraîne inéluctablement une dégradation psychologique et fonctionnelle.
Plus la prise en charge débute rapidement, plus il est facile d’apprendre à utiliser de façon efficace les solutions matérielles proposées par l’optométriste. Ces aides ont pour but d’apporter du confort et de retrouver certaines formes d’autonomies (de lecture la plupart du temps).
La basse vision demande beaucoup d’efforts d’adaptation. C’est dans un climat de confiance et d’encouragements que des solutions adaptées sont trouvées.
L’optométriste s’entretient avec la personne malvoyante, réalise des tests de lecture et d’évaluation de la vision pour déterminer ses besoins. Ensemble, ils essayent les aides visuelles disponibles et déterminent la meilleure réponse à ces besoins.

 

Aider à conserver son autonomie

 

La basse vision est un frein à l’autonomie, et notamment à la lecture et l’écriture. L’optométriste aide les personnes souffrant de basse vision à trouver des alternatives pour pouvoir lire et éventuellement écrire. Le rôle de l’optométriste est de trouver la meilleure solution et des systèmes optiques grossissants.
L’optométriste travaille en collaboration avec les orthoptistes spécialisés en basse vision, qui peuvent, par exemple, apprendre à utiliser la rétine périphérique, travailler la coordination de l’œil et la main, proposer des exercices pour apprendre à utiliser les aides ...
Certaines aides visuelles peuvent présenter un coût élevé. Elles peuvent être prises en charge par la sécurité sociale ou les caisses complémentaires. L’optométriste connait les démarches nécessaires pour les remboursements. Il existe des aides financières et des organismes qui soutiennent les personnes malvoyantes.

bottom of page